L'idée de la construction d'un chalet, véritable foyer et lieu de retrouvailles pour les membres, est survenue dès les premiers mois de vie du Ski-Club, en 1933.
La société réunissant les gens des 2 villages de Neirivue et d'Albeuve, la question de l'emplacement du futur chalet a animé moults conversations. L'Evi ou les Prés? La raison l'emporta: l'accès aux Prés peut être assuré tout l'hiver et est moins dangereux que la montée de l'Evi. Les membres d'alors, en majorité de Neirivue, choisirent de planter le chalet sur le territoire d'Albeuve.
La crise économique et la guerre différeront le projet de quelques années.
A l'assemblée du 23 septembre 1942, les choses se concrétisent et la Commission de bâtisse présente les premiers projets de construction.
Le premier coup de pioche est donné en octobre 1944 et l'inauguration a lieu le 23 juin 1946.
Travaux de fondations du chalet
Le chalet à son inauguration
Inauguration du chalet, le 23 juin 1946
Un chalet, un gardien, des gardiens...
Si le premier gardien-chef reçoit le mandat de tenir le chalet lui-même, dimanche après dimanche, l'assemblée du 7 novembre 1948 instaure le "gardiennage à tour de rôle par les membres" toujours en vigueur actuellement.
La gestion du chalet reste sous la surveillance d'un unique gardien-chef jusqu'en 1987, année où une "Commission de Cabane" de plusieurs membres (de 3 à 6) voit le jour, dans le but de seconder le Chef de Cabane dans les différentes tâches de gestion (gardiennage, cave, entretien, cuisine lors d'événements du Club, ...)